Bons coins photo

Ma drink station ou abreuvoir pour oiseaux

  • 25 août 2020

Comment construire une drink station déplaçable et l’installer dans son jardin.

Durant le confinement les possibilités de déplacements étant pratiquement nulles pour nos loisirs, les sorties photos se sont  réduites à leur plus simple expression : rien, aucune… Je me suis alors amusé à observer mon jardin et ce qu’il s’y passait avec un peu plus d’attention que d’habitude. Et j’ai constaté qu’il accueillait plus d’activité que je ne croyais malgré la proximité de la maison et de celle des voisins. Je me suis alors imaginé confortablement installé dans mon jardin à l’abris des regards des oiseaux dans mon affût tente. L’été approchant à grands pas, était-il encore utile d’envisager la chose avant l’automne et l’hiver ? Pourquoi pas ? En effet les oiseaux ne doivent pas être nourris en été, mais n’ont-ils pas besoin d’eau pour boire ou se baigner afin de nettoyer leurs plumes ? C’est décidé, je vais me construire une drink station ou abreuvoir pour oiseaux.

Elle sera construite en bois pour une dimension totale de 2,7 mètres sur 1,8. Le bassin à eau aura une dimension de 2,3 mètres sur 1,5 pour une profondeur de 13 centimètres.

J’ai déterminé la longueur en fonction de la focale que je compte utiliser. Plus la focale est grande, plus la longueur de la drink station devrait être importante et inversement. Je me suis orienté vers le bon vieux 300 mm qui me permettra également de m’éloigner de la drink station afin de ne pas trop effaroucher les oiseaux. La largeur devrait être dictée aussi par la focale utilisée et la distance de prise de vue qui détermineront le champ couvert par la photo. Par exemple, je compte me tenir à environ 8 mètre du fond de l’abreuvoir et mon 300 mm couvrira un champ horizontal de 60 cm avec un capteur APS-C et de 96 cm avec un capteur plein format. Il n’y aura pas plus de 10 cm d’eau dans le bassin et un minimum d’environ 3 cm sur un plan incliné construit dans le fond de l’abreuvoir. Il n’y a pas besoin de plus de profondeur, les oiseaux doivent toujours avoir pied pour pouvoir venir se poser. La quantité d’eau nécessaire à le remplir avoisinera les 300 litres.

Où l’installer dans mon jardin ?

J’ai pris deux éléments en ligne de compte. Tout d’abord l’ensoleillement. En effet, pensez avant tout à la lumière et à la position du soleil tout au long de la journée, pour pouvoir en profiter un maximum et obtenir de beaux clichés. Je voulais éviter les contre-jours ennuyeux au début et à la fin de la journée ainsi qu’une lumière trop forte quand le soleil est au zénith. Dès lors, j’ai opté pour une orientation laissant le soleil sur la droite à son lever, sur la gauche à son couché et me permettant de profiter de l’ombre d’un haut saule quand il est à son apogée.

Il existe de nombreuses applications pour vous aider à connaître la trajectoire du soleil pendant la journée, en voici trois (cliquez sur le libellé pour accéder au site web) :

Ensuite dans quelle direction l’orienter au sein du jardin ? Un élément important pour la réussite de vos images est l’arrière-plan ou bokeh. N’hésitez pas à faire des essais en prenant plusieurs photos des différents arrière-plans qui vous semblent intéressants. Vous pouvez également les réaliser à différents diaphragmes afin de visualiser ce que ça donne en termes de flous d’arrière-plan. Vous veillerez à en exclure tout objet (maison, abris de jardin, clôture disgracieuse) ou forme (tronc d’arbre, grosse branche) qui pourrait nuire à la qualité de vos clichés.

Voici donc le résultat de cette réflexion.

Les matériaux

Je n’ai pas opté pour du matériel de récupération tel que des palettes en bois recyclées ou usagées de façon à me tenir au plus près des dimensions que je me suis fixées. En fait, je devrais même avouer que ces dimensions on plutôt été dictées par les planches, chevrons et panneaux que j’ai trouvé dans le commerce. Je vous conseille de vous renseigner auprès de plusieurs grandes surfaces de bricolage (via leur site web, c’est plus facile) afin de trouver les meilleurs prix possibles. Il vous faudra aussi un peu de quincaillerie, à savoir différentes tailles de vis pour l’assemblage de la drink station. Cette option sera un peu plus onéreuse que la construction à partie de matériaux de récupération. Enfin, vous devrez vous procurer une bâche pour bassin de jardin ou étang. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de jardinage dignes de ce nom. Je vous recommande de l’acheter au mètre ; c’est moins cher (42 € pour une bâche de 6×3 mètres contre 65 € pour une prédécoupée de 4×4 mètres).

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des pièces pour la construction de votre drink station, ainsi qu’une liste des matériaux à acheter avec leurs prix. Le bois et la quincaillerie viennent de grandes surfaces de bricolage et la bâche d’une jardinerie.

Matériel acheté en Belgique en août 2020

La construction

Voici deux coupes de la drink station.

Coupe transversale au niveau de la pièce (5)

Coupe longitudinale au niveau d’un support (6)

 

Attention je recommande fortement de ne pas couper toutes les pièces à l’avance. En effet il est préférable de remesurer et éventuellement adapter les mesures exactes au fur et à mesure du montage afin d’éviter les mauvaises surprises (une pièce trop grande peut être recoupée, il est par contre difficile d’allonger une pièce trop courte).

Montage du cadre et les parois du bac à eau

Commencez par découper les pièces 1, 2 et 5. Assemblez les deux longerons de 2,37 mètres (2) et 4 des longerons transversaux (1). Le dernier d’entre eux sera fixé après avoir monté la parois intermédiaire (5). Voici comment procéder :

Découpe des longerons du cadre (1 et 2)

Découpe de la paroi transversale (5)

Les deux longerons longitudinaux sont assemblés à quatre des longerons transversaux. La paroi intermédiaire est alors montée sur la transverse du côté ouvert du cadre, attention de le faire vers l’extérieur de la pièce, le cadre ainsi formé accueillera le fond du bac à eau. Fermez alors le cadre à l’aide du dernier longeron transversal.

Découpez maintenant les parois (3) et (4)et fixez les au cadre comme suit :

Montage des supports de bords de bac

Découpez les supports (6) et fixez les sur les parois (3 et 4) comme indiqué ci-dessous.


Montage final du bassin

Nous allons maintenant poser le fond du bassin avant de monter les bord de la drink station qui eux recevrons la décoration finale. Nous commencerons par fixer le fond de la grande profondeur (10a et 10b), ensuite les supports pour le plan incliné (11 et 12) et enfin le fond de ce dernier (13a et 13b). Tous ces fonds seront découpés dans les panneaux de 244x122x18.

Continuons avec la pose des bords du bassin (9a, 9b, 7 et 8). Les pièces qui constitueront les bords du fond seront découpées dans les panneaux de 244x122x18 (9a et 9b).

Posons enfin les pièces 14 et 15 qui nous servirons à agrafer la bâche.

 

Pose de la bâche

Il faut bien étendre la bâche dans le fond du bassin en la maintenant bien dans les coins à l’aide de pavés ou de briques. Faites la remonter le long des parois en veillant à lui donner la forme du réservoir, en formant bien les coins au fond de celui-ci. Il faut ensuite la ramener sur les bords. Ceci est la partie la plus difficile de la pose de la bâche. En effet, vous ne pourrez éviter les plis aux différents coins au nombre de six, à chaque changement de profondeur. Rabattez la maintenant vers le bas et tendez la bien avant de l’agrafer sur les pièces 14 et 15. La dernière opération consistera à fixer les lattes 16 et 17 afin de renforcer l’accrochage de la bâche et de rendre l’ensemble plus esthétique.

A ce niveau – c’est-à-dire vide -, la drink station reste transportable, déplaçable à deux personnes. Décidez maintenant de l’endroit où vous voulez l’installer et à quelle hauteur elle devrait l’être. Ceci se fera en fonction de votre affût, de sa distance au fond du bac, et surtout de la hauteur à laquelle votre appareil photo se trouvera. Par rapport à cette dernière, vous éviterez que la drink station ne soit trop bas afin de tirer profit de l’effet miroir sur l’eau du plan incliné et qu’elle ne soit trop haut pour éviter d’inclure le bord le plus proche dans votre cadrage.

En ce qui me concerne, je vais utiliser un affût tente du type Wildlife C-30. Je le placerai à une distance d’environ 7 mètres du fond de la drink station. Mon appareil se trouvera à une hauteur de 90 cm au-dessus du sol. J’installerai le bassin de telle sorte que les bords se situent à environ 50 cm du sol. Ceci me permettra de respecter ce qui a été dit plus haut. Si cela ne devait pas être le cas, la solution sera de rapprocher l’affût de l’abreuvoir ou de rapprocher celui-ci du sol. N’hésitez pas à faire plusieurs essais avant d’installer définitivement votre réalisation, avant de la garnir et de la remplir de façon à déterminer les paramètres qui vous conviendront le mieux.

Dernière chose qu’il faut prendre en ligne de compte, le champ couvert qui sera fonction de la focale, de la distance de mise au point et du type de capteur dont votre appareil est équipé, plein format (FF) ou APS-C. Voici un petit tableau récapitulatif des champs couverts avec les capteurs FF et APS-C Canon exprimés en mètre.

 

Vous trouverez à la fin de cet article un lien qui vous permettra de télécharger un fichier Excel qui contient les feuilles suivantes :

  • Feuille 1 : Une calculatrice d’hyperfocale et de profondeur de champ
  • Feuille 2 : La profondeur de champ sous forme de tableaux en fonction de la focale et du diaphragme pour trois capteurs différents (FF, APS-C Canon et APSC-Nikon)
  • Feuille 3 : Une calculatrice de champ couvert
  • Feuille 4 : Le champ couvert sous forme de tableaux en fonction de la focale et de la distance de mise au point pour trois capteurs différents (FF, APS-C Canon et APSC-Nikon)

 

Voici le résultat

Je mets enfin à votre disposition deux autres PDF reprenant la liste des pièces et fournitures nécessaires ainsi que le plan détaillé de cette réalisation.

 

Téléchargements
Ma drink station
Calculatrice
Pièces et fournitures
Plan

Downloads
My drink station Calculator
Parts and hardware
Plan

 

6 Commentaires sur Ma drink station ou abreuvoir pour oiseaux

  • Erwan dit :
    1 décembre 2020 à 23 h 02 min

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ces excellents conseils, et bravo pour les résultats !
    Erwan du Finistère

    Répondre

    • Alain dit :
      2 décembre 2020 à 11 h 34 min

      Merci pour votre commentaire.
      Je me propose de publier un nouvel article bientôt qui portera sur les retours d’utilisation de cette drink station.
      Je pense y expliquer les différentes difficultés que j’ai rencontrés ainsi que les modifications que j’ai apporté à l’abreuvoir pour remédier à ces problèmes.
      Je devrais également montrer quelques unes des photos que j’ai réalisées à la fin de l’été et au début de l’automne.

      Répondre

  • Erwan dit :
    4 janvier 2021 à 22 h 33 min

    Bonjour,
    merci pour le retour d’expérience, toujours aussi précis 😉
    En revanche je n’ai pas réussi à accéder aux nouvelles images (il est indiqué que la page n’est pas disponible). De mon côté je me suis lancé dans le « montage » d’un modèle beaucoup plus sommaire (1.5mx1.5m) et ai fait mes premières photos ce matin (peu de visiteurs), le temps de réaliser que mon principal problème s’avère être ma position trop rasante (trop peu de reflet visible). J’espère pouvoir corriger ça…
    Bonne continuation et merci encore,
    Erwan

    Répondre

    • Alain dit :
      5 janvier 2021 à 13 h 17 min

      Super. Je suis content d’avoir pu partager quelque chose avec vous. Soyez persévérant et n’hésitez pas à nourrir les oiseaux en ces temps plus délicats pour eux.
      En ce qui concerne l’accès aux nouvelles photos, s’agit-il de celles publiées dans l’article ou celles contenus dans une galerie (Oiseaux-> oiseaux du jardin) ?
      Alain

      Répondre

      • Erwan dit :
        5 janvier 2021 à 22 h 54 min

        Bonsoir Alain,
        j’ai réussi à regarder toutes vos belles images depuis les galeries, encore bravo. C’est pourquoi j’avais bien envie d’en découvrir éventuellement d’autres en cliquant sur le lien à la dernière ligne de la page « REX et améliorations… » : « Si vous le voulez, découvrez plus de ces images ICI ».
        Bonne continuation (de mon côté je nourris effectivement tous les matins, les oiseaux devraient bientôt s’y donner rendez-vous plus nombreux…et j’espère progresser d’ici quelques jours en surélevant ou en rapprochant mon affût).
        Erwan

        Répondre

        • Alain dit :
          6 janvier 2021 à 20 h 31 min

          Merci. Merci aussi pour l’info concernant le lien rompu vers la galerie des oiseaux au jardin. Le problème devrait maintenant être résolu.
          Alain

          Répondre

Laisser une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqué d'une étoile sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.