Libellules

sympetrum_sanguineum_0075

Merci de visiter cette galerie.

L’ordre des Odonates (insecte chasseur doté de gros yeux et de quatre longues ailes transversales, nous dit Larousse) se compose de deux sous-ordres.

Le premier est représenté par les Zygoptères. Il s’agit de ces petites libellules en forme d’allumettes au corps long et filiforme que l’on rencontre au bord de nos rivières et étangs. On les reconnaît à leurs yeux séparés par un grand espace bien supérieur à leur diamètre et à leurs ailes dont la taille et la forme sont sensiblement égales.

Les Anisoptères forment le second sous-ordre. Il s’agit là de grosses libellules dont le vol est plus bruyant et plus lourd. Elles impressionnent quelques fois par leur capacité à changer très rapidement de direction ou à voler sur place tout comme les hélicoptères. Au repos, leurs ailes, dont la paire postérieure est en général plus large que la paire antérieure, sont habituellement étalées à l’horizontale (Libellule ou Orthétrum) ou partiellement rabattues vers l’avant.

Vous pouvez sélectivement cliquer une miniature pour voir la photo en grand format. Fermez la grande image pour revenir à la galerie et choisir une autre photo. Vous pouvez aussi cliquer sur la première miniature et accéder à son image grand format. En sélectionnant alors les flèches avant et arrière sur les bords droit ou gauche de la photo, vous parcourrez la galerie en grand format.